Les Royaumes de Helliawe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le premier scénario va bientôt ouvrir ses portes !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Société, état et armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Cael
Roi
Cael


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 32
Age du perso : 34 ans
Royaume : Numendil
Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.

Fiche de personnage
Le rang: Roi de Numendil
L'équipement:
Les pouvoirs:

Société, état et armée Empty
MessageSujet: Société, état et armée   Société, état et armée Icon_minitimeVen 10 Juil - 18:05

Société, état et armée

    Le peuple

    En Numendil, on classe les personnes en quatre statuts, tous ayant des droits et des devoirs propres :

    -La noblesse : acquise dès la naissance, par le sang (dit "bleu") de ses parents, la noblesse aux hommes le droit de posséder des terres, des hommes (et des les affranchir), ainsi que de lever un impôt et d'exercer la justice sur leur terres.
    Ils ont le devoir de protéger leurs gens, et d'obéir à leur suzerain.
    Tout noble a un titre, associé à sa terre (ou non) : duc de telle province, etc.
    Ils vivent des impôts perçus.

    -Les citoyens : Ces personnes sont libres, même si elles restent sous l'autorité de la noblesse. Elles ont le droit d'entreprendre, d'aller et venir, et de posséder des terres (moyennant finance). Elles sont sujettes à certains impôts, comme l'impôt sur la terre, sur le sel, ou encore sur l'utilisation des ponts, des moulins communs, etc.
    On devient citoyen en étant soit affranchis, soit en étant fils (ou fille) de citoyen.
    Ils vivent de leur travail

    -Les serfs : Propriété des nobles, les serfs n'ont pas beaucoup de droits. Rattachés à la terre du seigneur, ils sont tenu d'obéissance envers celui-ci, et travaillent pour lui. Ils paient tous les impôts.
    Ils vivent de leur travail : principalement de l'agriculture, de la chasse (attention cependant à ne pas empiéter sur les territoires de chasse des nobles), et de l'artisanat.
    Les autochtones sont considérés comme serfs, même si aucun noble ne veut de leur terres stériles du grand Nord.

    -Le clergé : Les groupes religieux ont un statut à part, puisqu'ils ne sont pas soumis à l'autorité des nobles, sauf à celle du Roi. Ils paient un faible impôt, et on le droit de posséder des terres. Ils vivent de leur travail et des dons des fidèles.


    L'état

    Le Royaume Numendilien est dirigé par la noblesse, selon un mode féodal : un seigneur se met au service d'un autre, devenant son vassal, et l'autre (le suzerain), lui remet des terres. Le suzerain suprême est bien entendu le Roi.
    Les nobles ont la charge de faire respecter l'ordre, et de prononcer la justice, toutefois, en plus des hommes d'armes, certains citoyens ont pour travail de faire respecter l'ordre. Il s'agit là de miliciens, nommés argousins. Ils ne sont pas trop aimés du peuple, ce qui peut se comprendre...


    L'armée

    Les nobles (hommes) sont des guerriers ; leur rôle est le combat, la défense du peuple. Ils vivent et s'entrainent pour cela. En fonction de leurs talents, ils forment des unités. Cependant, la quasi-totalité des nobles sont des chevaliers, car ce sont les seuls ayant la possibilité de se procurer des armures complètes, ainsi que les montures adéquates.
    Certains nobles ne vont pas au combat, et payent un tribut à l'armée, en dédommagement. Cependant, ils sont considérés comme des lâches, et son méprisés presque ouvertement par leurs pairs.
    Les nobles forment l'armée régulière, la seule véritablement rompue aux combats. Ils possèdent leur armement, ainsi que leur montures, et doivent les entretenir

    Les citoyens sont mobilisables en cas de conflits majeurs. De ce fait, ils doivent effectuer un service militaire (l'Ost), pour être compétent, de quarante jours par an.
    S'ils sont mobilisés, on les affecte principalement aux arbalestres, où aux machines de guerres, s'ils ont des talents d'engingneurs.
    Certains citoyens choisissent de faire des armes leur métier : soit ils se mettent au service du royaume, qui leur accorde une solde, et deviennent alors des hommes d'armes, soit ils deviennent des mercenaires, travaillant pour un employeur privé (attention toutefois à ne pas travailler pour l'ennemi, car il s'agit là de trahison).
    Ils possèdent leurs armes et veillent à leur bon état.

    Les serfs sont également mobilisables. Toutefois, on ne prend pas la peine de leur enseigner l'art de la guerre dans la profondeur, puisque les rudiments du combat leurs suffisent. De ce fait, la durée de leur Ost est réduite. Ils sont affectés soit aux unités de piquiers, appliquant le combat rangé, ou aux unités d'archers, appliquant le tir à la volée.
    Leurs armes leurs sont fournies en temps de guerre.

    Le clergé ne prend pas part au combats, mais prie pour les fidèles qui y sont.

    Pour voir avec détail la composition de l'armée, suivez ce Lien

Revenir en haut Aller en bas
 
Société, état et armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée Numendilienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes de Helliawe :: Avant de Jouer :: Règlement & Contexte :: Contexte :: Numendil-
Sauter vers: