|
| Les armes de notre temps | |
| | Auteur | Message |
---|
Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| | | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Dim 19 Juil - 17:48 | |
| Première partie : ÉpéesLes armes seront traitées ici par ordre de grandeur : du plus long au plus courtL'épée
L'épée est une arme blanche à double tranchant composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière, d'une poignée, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Certaines épées possèdent des ricassos (partie non tranchante sur le fort de la lame, pour des prises dites en "demi-épée") et des oreillons, ou annelets (servant à protéger les mains posées sur le ricasso) Les épées peuvent frapper de taille (pour trancher), et d'estoc (pour percer).
Anatomie d'une épée :
- Spoiler:
Légende :I. Poignée II. Lame III. Fourreau 1. Pommeau 2. Fusée 3. Garde (Quillons) 4. Chappe (Protège-pluie) 5. Fort 6. Gouttière 7. Tranchant 8. Faible 9. Arête centrale 10. Pointe 11. Chappe 12. Bouterolle
Il existe toute sorte d'épée, que nos érudits ont tenté de classifier en plusieurs genres, et types, et que je m'efforcerais de vous exposer ici :
- Les épées à deux mains
Ces armes sont des plus massives : nécessitant les deux mains pour leur maniement, elles font souvent plus d'un mètre, servent à effectuer de grands coups de taille. Seuls les hommes les plus forts peuvent manier ce genre d'armes, dont il vaut mieux éviter les coups... Bien entendu, il n'existe pas qu'un seul type d'épée à deux mains.
- L'espadon
C'est la plus puissante et la plus lourde épée jamais fabriquée. La lame est longue de cinq à six, voire 7 pieds (environ 1,5 et 1,8 mètre et plus) et la poignée d'un pied et demi à deux pieds (environ 45 centimètres). Elle possède un ricasso et des oreillons. Elle se manie soit en moulinets rudimentaires mais dévastateurs, soit en demi-épée. La lame d'un espadon peut être ondulée : cela plus un impact psychologique que réellement physique. Toutefois, c'est sensé induire des vibration dans l'arme adverse. On appelle alors cela une flamberge.
- Spoiler:
- Les claymore
Une claymore est une large et grande épée à 2 mains. Elle mesure environ 1,35 mètre de long (1,05 mètre de lame et 30 centimètres de poignée). La poignée se distingue par 2 branches longues souvent terminées par un trèfle à quatre feuilles.
- Spoiler:
- L'épée à deux mains
Arme type, elle n'a pas de particularité bien précise ; elle possède un ricasso.
- Spoiler:
- L'épée bâtarde
Également appelée épée à une main et demi, elle force le combattant à la prendre à deux mains, ce qui oblige le chevalier à délaisser son écu. Comme celui-ci représente les armoiries de sa famille, l'épée à une main et demi fut surnommée dédaigneusement "la bâtarde".
- Spoiler:
- Les épées à une main
Armes plus pratiques car moins lourdes, les épées à une main permettent entre autre l'usage d'un bouclier. Elles sont un choix de qualité, car pratiques de par le taille et leur poids. Il s'agit d'un bon compromis entre force et vitesse.
- L'épée longue (ou arming sword)
Épée du chevalier par excellence, il s'agit en fait de l'épée la plus standard, que l'on trouve partout. C'est également une des armes qui offre le meilleur rapport qualité prix. Elle est à la base de l'escrime médiévale.
- Spoiler:
- La rapière
Arme assez spéciale, fine et légère, et orientée pour un jeu d'épée avec beaucoup d'estoc, très peu de taille. Elle est appréciée de certains nobles et gentilshommes, pour les duels, mais est inadaptée à la guerre, du fait de son incapacité à infliger des coups pouvant passer une armure.
- Spoiler:
- Le glaive (ou épée courte)
Le glaive est une arme assez primitive, souvent en bronze. C'est une simple lame à double tranchant. Pas très bien équilibré, sans garde protectrice, et avec une tranchant assez grossier, le glaive est moins efficace que les autres épées, mais il se fabrique plus facilement et pour un moindre coût, d'où sa popularité chez les combattants peu fortunés.
- Spoiler:
MaJ 20/07/09 : changement des images
Dernière édition par Cael le Lun 20 Juil - 23:23, édité 1 fois | |
| | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Dim 19 Juil - 18:47 | |
| Deuxième partie : Dagues et couteauxLes armes seront traitées ici par ordre de grandeur : du plus long au plus courtGénéralités :
Les dagues, et autres armes réduites, sont utilisées, de par leur petite taille, soit en tant que seconde arme, soit comme main gauche, pour certains duels de gentilshommes, ou encore comme arme simple, pour les personnes ne possédant pas d'épée. Les combats à la dague sont rapides, brutaux, et souvent mortel. Souvenons nous du proverbe : "S'ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !"
- La dague
Arme de main, courte et pointue, se portant à la ceinture, la dague à semblable à une épée réduite. Cette arme à double tranchant est surtout utilisée par les marchandes ou les grands seigneurs pour défendre leur vie en dernier recours. Assez facile à dissimuler, elle peut cependant infliger des dégâts sérieux à un adversaire sans armure.
- Spoiler:
- L'anelace
Arme un peu plus courte qu'une dague, elle possède une lame très large à sa base. Elle est plus solide que la dague classique, mais également moins effilée.
- Spoiler:
- La miséricorde
La miséricorde n'est pas fait pour trancher. Sa lame robuste, de section triangulaire, est spécialement étudiée pour percer les armures (par exemple, dans le cas d'un cavalier désarçonné). Son vient du fait que quand on était menacé de cette arme, on devait crier miséricorde.
- Spoiler:
- Le poignard (ou couteau d'armes)
Doté d'une pointe effilée, bien équilibré, le poignard est avant tout une arme de jet. Malgré ses dégâts assez limités, le poignard est populaire auprès des assassins et des voleurs en raison de sa petite taille et de sa discrétion.
- Spoiler:
Dernière édition par Cael le Lun 20 Juil - 23:30, édité 1 fois | |
| | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Lun 20 Juil - 0:36 | |
| Troisième partie : Armes d'hastLes armes seront traitées ici selon leur usage Il ne sera pas traité ici de l'art noble du maniement de la lance de cavalerie ; ici seuls les armes utilisées à pied nous intéressentLes armes d'hast
Une arme d'hast se compose d'un long manche de bois terminé par une tête métallique plus ou moins évoluée. Ces parties sont nommées la hampe et le fer. Le fer permet trois usages, éventuellement réunies: - l'estoc : tous les dérivés de la lance : le but étant de percer l'armure adverse pour empaler l''ennemi. Les armes d'estoc peuvent souvent avoir des bords tranchants (mais l'usage principal reste l'estoc) - le choc : dérivés du marteau ou du fléau des artisans, on vise l'écrasement de l'armure adverse, la mutilation. (il seront traités plus tard) - la taille : dérivés de la hache : le but étant de trancher l'adversaire. (la hache sera traitée plus tard)
- Les armes d'estoc
- L'ahlspiess (ou awl pike)
L'ahlspiess est une arme d'hast de 6 à 8 pied de hauteur (1.8 à 2.5 mètres), et donc la hampe fait 3 pieds (1 mètre). Le fer est constitué d'une longue pointe effilée. L'arme est bien équilibrée, et peut être facilement transportée.
- Spoiler:
- L'angon
L'angon est une pique, ni trop longue, ni trop courte, qui peut être lancée au besoin, mais qui est également propre à la défense et à l'attaque. Cette javeline est presque entièrement en fer, et seule la poignée est constituée en bois. À l'extrémité supérieure de l'arme (la pointe), sont deux espèces de crochets recourbés vers la hampe et assez semblables aux crochets d'un hameçon.
- Spoiler:
- Le couteau de brèche
Les couteaux de brèche sont des armes d'hast employées surtout dans la défense des places : le fer est en forme de lame de couteau large, aiguë à un tranchant, le dos épais continuant l'axe de la hampe, tandis que le tranchant lui est extérieur à partir du talon pour le rejoindre à la pointe.
- Spoiler:
- L'épieu de guerre
Les épieux de guerre ont un fer souvent long d'un pied, parfois façonné en losange ou en fer de lance ; sa pointe, aiguë, est renforcée souvent en perce-mailles. La lame peut porter une entaille sur un de ses tranchants, afin d'arrêter mieux les coups d'épée ou de pouvoir au besoin accrocher les armures.
- Spoiler:
- La framée
Il s'agit d'une lance, elle est munie d'une pointe en fer en forme de laurier aigu, montée sur une hampe. Plutôt courte pour une lance (environ 1 mètre 80), elle servait en tant qu'arme de jet ou d'estoc. Toujours dans le cas d'une lance, la pointe en était très longue.
Parfois équipée de crochet elle est alors appelée angon.
- Spoiler:
- La langue de bœuf
La langue-de-boeuf est une demi-pique, dont le fer est celui d'une large dague à pointe aiguë.
- Spoiler:
- La pique
La pique est des armes d'hast la plus simple et la plus longue. Sa hampe, mesurant suivant les époques de 3 à 8 mètres, est de hêtre ou de frêne. Le fer, en forme soit de feuille de laurier, soit de dague triangulaire ou quadrangulaire, ne dépasse guère 0m,25.
- Spoiler:
- Les armes de taille
- La bardiche
Arme dont le fer en forme de hache étirée possède un long tranchant convexe, la pointe inférieure est habituellement fixée au manche par des liens ou rivets. La longueur du manche se situe entre 1 m 40 et 2 m pour un fer de 50 cm.
- Spoiler:
- Armes de taille et d'estoc
- La corsèque
Arme d'hast en usage dans l'infanterie, et qui est une pertuisane à grands oreillons (ou ergots) pointus, dirigés tantôt en haut, tantôt en bas. La forme théorique de son fer est une fleur de lys. Quand les oreillons sont droits, la corsèque est dite chauve-souris, en langage d'amateurs; elle représente alors un trident.
- Spoiler:
- Le fauchard
Arme dérivée de la faux. Il se constitue d'un fer large monté dans le prolongement de la hampe, dont l'unique tranchant est convexe. Il s'utilise essentiellement pour les attaques de taille.
- Spoiler:
- La hallebarde
Arme d'hast dérivée de la hache. Elle se compose d'une hache munie d'une pointe fixée sur un long manche de bois. Ensuite, un crochet séparé est ajouté à l'arrière puis, la partie métallique englobe également le ou les crochets. Cette arme, habilement maniée est redoutable pouvant tailler, percer et arracher des pièces d'armures.
- Spoiler:
- La pertuisane
Arme d'hast, caractérisée par son fer de glaive, large à la base, muni de deux oreillons (ou ergots), se terminant en pointe aiguë. Quand ces oreillons étaient très grands, l'arme devenait une corsesque.
- Spoiler:
- La vouge
Arme d'hast qui se compose d'une lame tranchante, montée sur une hampe longue de 4 à 6 pieds. La forme de la lame est issue du soc de charrue.
- Spoiler:
Armes à usage divers
L'attrape-coquin
Arme destinée à accrocher le coup de l'adversaire, les crochets intérieurs l'empêchant de s'en sortir (sous peine de se déchiqueter le coup). On pouvait retirer les crochets intérieurs à l'aide d'une forge, une fois l'adversaire mis aux fers.
- Spoiler:
La fourche de guerre
Arme dérivée de l'outil agricole, elle peut parer certains coups, et, en coinçant l'arme adverse entre ses deux pics, on peut le désarmer.
- Spoiler:
La guisarme
Arme d'hast composée d'un long pieu sur lequel est emmanché une lame tranchante recourbée et une pointe droite. Cette arme, qui ressemble au fauchard, est utilisée par les piétons qui s'en serveent beaucoup pour tailler les jarrets des chevaux.
- Spoiler:
La hache de Lockaber
Sorte de grande hache. Cette arme de piéton se caractérise principalement par un crochet fixé sur la tête de la hampe, son emploi majeur reste de saisir un cavalier pour le désarçonner. Ces fers sont solidement emmanchés par deux douilles à un manche de 1m50 à 2m environ.
- Spoiler:
Le marteau de Lucerne
Arme servant à la fois à perforer les armures par un coup d'estoc, à l'aide de la grande pointe, ou par un coup de choc, à l'aide du marteau. C'est la transition entre armes d'hast et armes de choc (les armes de choc seront abordées plus tard)
- Spoiler:
La saquebutte
Type de lance avec un ergot recourbé, servant à désarçonner les cavaliers, où à arracher les pièces d'armure
- Spoiler:
| |
| | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Lun 20 Juil - 14:44 | |
| Quatrième partie : Haches, fléaux et masses d'armesLes armes seront traitées ici selon leur usageLes armes que nous allons voir ici ont toutes la particularité d'être issues d'outils agraires : la hache du bûcheron, le fléau du moissonneur, et le marteau du forgeron.
- Armes de taille : les haches
Il existe plusieurs type de hache, ayant toutes le même but, rudimentaire mais efficace : trancher les membres !
- La francisque
Hache courte au fer lourd, qui peut être lancée sur quelques mètres
- Spoiler:
- La hache normande
Hache assez longue (1m50), utilisée à deux mains
- Spoiler:
- La grande hache d'armes
Son fer de combat est devenu polyvalent : hache pour la taille, masse de fer pour le choc et pointe de tête de hampe pour l'estoc. Son évolution est la hallebarde
- Spoiler:
- La hache d'arçon
Hache relativement courte, elle pendue à l'arçon de la selle par une sangle, c'est une arme d'appoint qui seconde l'épée de taille puis d'estoc dans les combats entre chevaliers.
- Spoiler:
- Les armes de choc : fléaux, masses et marteaux de guerre
- Le fléau d'armes
Arme composée d'un manche de bois muni d'une chaîne métallique à laquelle est accrochée une masse de fer. C'est un objet dévastateur, pour l'ennemi comme pour la personne qui le manie, car un retour de la boule est à craindre.
- Spoiler:
- Le goupillon
Arme similaire au fléau, mais qui possède plusieurs chaines. Celle augmente fortement la dangerosité de l'arme, que ce soit pour la cible ou l'utilisateur.
- Spoiler:
- La masse d'armes
C'est une arme offensive composée d'un manche et d'une partie contondante à une extrémité. La simple massue est certainement l'arme la plus anciennement connue. La partie contondante est faite de métal (Bronze, plomb ou fer) et de forme cylindrique ou sphérique.
- Spoiler:
- La morgenstern (ou morning star)
Arme similaire à la masse d'arme, ayant la particularité d'avoir des pics en plus de la partie contondante ; ainsi, on perçait et fracassait en même temps.
- Spoiler:
- Le marteau d'armes
Issu du marteau classique, on lui a adjoint un "bec de corbeau", ainsi qu'un pic, afin de pouvoir percer les armures
- Spoiler:
- La plombée
Arme contondante des plus rudimentaire, il s'agit d'une grosse masse.
- Spoiler:
| |
| | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Lun 20 Juil - 18:55 | |
| Cinquième partie : Armes de jetLes armes seront traitées ici selon leur fonctionnementTuer son adversaire avant même qu'il soit au corps à corps présente des avantages certains ; c'est pourquoi, depuis la nuit des temps, l'homme a développer plusieurs armes prévues à cet effet. Certaines de ces armes sont juste des projectiles, et d'autres utilisent les propriétés des matériaux pour être tirées.
- Armes à projection humaine
- Le javelot
Sorte de lance courte et légère et destinée à être projetée. Une javeline est une arme de jet légère, semblable à un javelot raccourci. Lorsque le fer possède des barbillons ou des crochets, il s'agit alors d'un harpon
- Armes à projection mécanique
- La fronde
La fronde constitue l'arme de jet la plus anciennement connue. Elle utilise la force centrifuge. Engin aussi simple qu'efficace, elle lance de petits projectiles, cailloux arrondis, balles d'argile durcie, ou de plomb, coulé au moule en forme d'olive très allongée, sur lesquels sont gravées des invectives : "reçoit", "avale" ou des propos beaucoup plus grossiers...
- L'arc
Cette arme de jet dont le concept est très simple était déjà connue des chasseurs préhistorique. C'est à l'origine un simple bâton de bois, légèrement courbé, avec une corde attachée à ses deux extrémités. L'arc actuel est constitué d'une verge de bois plus effilée aux extrémités, le milieu étant plus renflé, à chaque extrémité une encoche dans le bois pour fixer la corde ou le boyau, la longueur de l'arc varie avec l'archer (entre 5 et 7 pieds).
Un archer
Il existe différents types d'arcs : -L'arc long (ou longbow) : en if massif, la combinaison de l'aubier au dos et du cour au centre le rend plus solide. Sa forme transversale en D et sa très grande taille permettaient une grande allonge, et donc une grande portée, pouvant atteindre les 200 m
-L'Arc Court (ou Arc Bourguignon) : arc d'environ 5 pieds, se tire avec une plus petite allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est sans doute plus précis que l'arc long mais de moindre portée et son utilisation est la chasse et la défense
-nos explorateurs revenus d'orient on importé l'Arc Turquois, qui par ses qualités mérite qu'on en parle. C'est un petit arc à double courbure, équivalent ou supérieur dans ses performances à nos arcs, et plus maniable. Le secret de sa fabrication n'est hélas pas maitrisé par nos hommes...
- L'arbalète
Arme mettant en relation un arc (soit en bois soit en acier) avec un mécanisme de détente, elle permet de garder l'arc bandé, sans effort. Le carreau étant posé sur un fut en bois, la précision est meilleure. Par l'utilisation de fer pour les arcs, on obtient des puissances très importantes. Cependant, ces qualités sont contrebalancée par la longueur de temps que demande le rechargement : un arbalétrier peut tirer environs trois coups à la minute, alors qu'un bon archer peut en tirer une dizaine.
Un arbalétrier
| |
| | | Cael Roi
Messages : 210 Date d'inscription : 27/06/2009 Age : 33 Age du perso : 34 ans Royaume : Numendil Votre but : Vivre avec honneur, mourrir avec dignité.
Fiche de personnage Le rang: Roi de Numendil L'équipement: Les pouvoirs:
| Sujet: Re: Les armes de notre temps Lun 20 Juil - 22:13 | |
| Sixième partie : Armes de siègeLes armes seront traitées ici selon leur nature et leur fonctionnement.Généralités sur les engins de siège
Nous distinguerons ici les engins de siège de l'artillerie ; les engins de siège ont divers rôle, comme protéger les troupes, détruire les remparts, tandis que l'artillerie a pour but de détruire les rempart, ou des personnes, en catapultant des projectiles
- Les engins de siège
- Le bélier
C'est une arme classique dans les sièges. Grâce au bélier, les lourdes portes des forteresses assiégées sont défoncées. Il sert également à ébranler des murs d'enceinte, soit peu épais, soit mal entretenus, et à y provoquer des brèches plus rapidement que par la sape.
- Spoiler:
- Le chat (également appelé truie, taupe ou renard)
Le chat est une structure en bois roulante, destinée à protéger les assaillants. On pouvait placer un bélier sous un chat, à l'aide de chaines, ceci aidant à faire balancer le bélier
- Le tonnelon
Le tonnelon est un engin destiné à élever une nacelle à hauteur des remparts. Le tonnelon comportait un bras qui s'éleve en hauteur. A l'extrémité de ce bras est installé une grosse plate-forme sur laquelle les archers se placent pour pouvoir tirer au-dessus des remparts. Cet engin tire son nom du fait qu'un tonneau servait de nacelle.
- Spoiler:
- La tour de siège (ou beffroi)
Une tour de siège est un engin de siège, construit spécialement pour protéger les assaillants et les échelles d’assaut pendant les manœuvres d'approche des murs de fortifications. La tour est souvent rectangulaire avec quatre roues et une hauteur à peu près égale à celle du mur, ou parfois plus élevée pour permettre aux archers de monter au sommet de la tour et de tirer à l’intérieur des fortifications. Comme les tours sont en bois et donc inflammables, elles doivent être protégées par un revêtement ininflammable, en fer ou en peaux de bête humides. La tour de siège est fabriquée principalement en bois, mais elle comporte parfois des pièces métalliques.
- Spoiler:
- L'artillerie
- Engin à traction
Ces armes là utilisent la force des bras afin d'envoyer des projectiles ; de ce fait, c'était souvent le rôle des femmes de les faire fonctionner. Elles sont principalement destinées à un usage défensif
- La pierrière
Constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles, elle est actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier. Elle peut envoyer très rapidement (1 tir à la minute) des boulets de 3 à 12 kg, sur une distance de 40 à 60 mètres, pour peu de servants (6 à 8)
- Spoiler:
- La bricole
Le bricole ne diffère que peu de la pierrière, si ce n'est par l'ajout d'un contrepoids, qui facilite la traction. C'est une amorce vers les armes à contrepoids. Elle peut envoyer très rapidement (1 tir à la minute) des boulets de 10 à 30 kg, sur une distance de 80 mètres, pour peu de servants (une vingtaine)
- Spoiler:
Engin a torsion
Ces armes utilisent le capacité d'un matériau (bois, fer) à ses tordre, pour envoyer un projectile. Contrairement aux idées reçues, la catapulte n'est plus d'usage, car ses ressorts se détendaient à l'humidité.
L'arbalète à tour
Semblable à une arbalète géante, cette arme est placée en haut des remparts, et tir sur les engins de siège adverse, ou ses soldats, de longues flèches (des dondaines). Leur portée dépend de la puissance de l'arc, mais est dans tous les importante. Les traits tirés par une pareille arme sont meurtriers.
- Spoiler:
Engin à contrepoids
Ces armes utilisent un contrepoids, fixé à une vergue afin d'envoyer les projectiles. Ce sont les armes les plus dévastatrices, mais qui demandent un grand nombre de servants des machines. Elles sont principalement à usage offensif.
Le mangonneau
Le mangonneau utilise un contrepoids fixe par rapport à la vergue, effectuant ainsi des tirs tendus. C'est une arme dévastatrice, mais instable. Un mangonneau peut envoyer des projectiles de 100 kg jusqu'à 160 mètres, à une fréquence de 2 tirs par heure, pour environs 12 servants.
- Spoiler:
Le trébuchet
Évolution du mangonneau, le trébuchet utilise un contrepoids articulé par rapport à la vergue ; cela permet d'obtenir un tir en courbe, précis. Les trébuchets sont sûrement les armes de siège les plus imposantes jamais vues. Ils peuvent envoyer des projectiles de 140 kg jusqu'à 220 mètres. L'inconvénient est la faible fréquence de tir, d'environs 1 par heure, et le nombre de servants des machines que cela nécessite (environs 60 à 100 hommes)
- Spoiler:
Le couillard (ou biffa)Le couillard est similaire au trébuchet, à la différence que le contrepoids unique du trébuchet est ici séparé en deux huches (ou bourses), ce qui facilite son maintient, et son déplacement. S'il tire moins loin que le trébuchet (seulement 180 mètres), en utilisant des charges moins lourdes (35 à 80 kg), le couillard a l'avantage d'avoir une meilleure fréquence de tir (10 tirs à l'heure), tout en nécessitant moins de servants (environs 8 hommes) Quant à son nom, il suffit de le regarder ! - Spoiler:
L'artillerie à feu
Actuellement, aucun de nos hommes n'est encore capable d'utiliser avec efficacité la poudre noire, que nos grands navigateurs ont ramené d'Orient. Les meilleurs résultats obtenus pour l'instant ont été une explosion de la bombarde, ainsi que la mort de l'ingénieur...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes de notre temps | |
| |
| | | | Les armes de notre temps | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |